martes, 6 de agosto de 2013

Quand la nature rencontre les hommes

Cyril Ruoso, photographe

C’est derrière un appareil photo que Cyril Ruoso a su concrétiser sa passion pour la nature. Devenu photographe-reporter professionnel, il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager.
Sa rencontre avec les orangs-outans de Bornéo a considérablement orienté son travail vers nos cousins primates comme en témoignent « Être singe  » paru aux Editions de la Martinière (2002), « L’homme est un singe comme les autres » aux Editions Hachette Pratique (2008) et « Grands singes » aux Editions Empreintes & Territoires. Fasciné par la luxuriance et l’exubérance des forêts tropicales, il multiplie les reportages dans la moiteur étouffante de ces écosystèmes pour témoigner de ce monde de plus en plus menacé par les tronçonneuses. Il voue également un grand intérêt pour le savoir faire et le sort des derniers hommes libres. Une collaboration avec le TFT (The Forest Trust) l’a emmené récemment en territoire Baka au Cameroun et ce travail a fait l’objet du livre « Il était une fois la forêt » publié aux éditions Fleurus (2009).
Cyril Ruoso collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (Terre Sauvage, Paris Match, Figaro Magazine, National Geographic US , BBC Wildlife, Life...) et ses photographies, régulièrement exposées, sont diffusées par les agences MINDEN/Joël Halioua Editorial et BIOSPHOTO. Il a reçu le 1er prix du Wildlife photographer of the year en 2008 dans la catégorie comportement de mammifère.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions. Dernièrement, une exposition sur le thème de la forêt tropicale a été conçue pour la fondation prince Albert II de Monaco ainsi qu’ "Il pleut, il mouille" exposition photographique et pédagogique à l’attention des enfants sur le thème de l’eau, réalisée pour « Les enfants de la mer » et l’AFPAN.
Mini Bibliographie :
Indomitable snow frogs (avril 2011) National Geographic
The monkey who went into the cold (février 2011) National Geographic
L’homme est un singe comme les autres (2008) Hachette Pratique, avec Emmanuelle Grundmann et Dominique Fontenat
Les singes – portraits d’animaux (2010) De La Martinière jeunesse, avec Emmanuelle Grundmann
Il était une fois la forêt (2009) Fleurus, avec Emmanuelle Grundmann
Être Singe (2002) de La Martinière, avec Emmanuelle Grundmann
Grands Singes (2007) Empreintes & Territoires

Emmanuelle Grundmann, journaliste scientifique

Née à Montreuil en Seine-Saint-Denis, à moins que ce ne soit dans l’exubérance émeraude d’une forêt tropicale, Emmanuelle Grundmann rêve depuis toute petite d’Amazonie, de singes et de plumes d’oiseaux pour pouvoir s’envoler au-dessus de la canopée. C’est décidé, elle annonce, à 6 ans, qu’elle sera ornithologue. Finalement, ses études la conduisent vers le monde des primates et, elle part s’immerger pendant de longs mois dans la forêt de Bornéo, avec les orangs-outans.
Son grand-père imprimeur lui donne la passion des livres, une professeur de français, celle de la littérature et de la poésie. Mais en biologie, il n’y a pas souvent de place pour l’alchimie des mots, les pirouettes de lettres et les rêves couleur encre de chine.
Et puis, un jour, elle survole la forêt Indonésienne. Terrible image de désastre, de sylve brûlée, rasée, assassinée. Depuis elle écrit et sillonnent la planète, surtout les tropiques, pour évoquer l’influence de l’homme sur la nature qui l’entoure, de son rapport avec cette terre qu’il ne comprend pas ou plus, et qu’il abîme, irrémédiablement.
De ces voyages, Emmanuelle ramène des histoires, des rencontres, des joies et des colères. Elle les couche sur le papier de magazines – en particulier Terre Sauvage, Sciences & Vie Junior ou Causette avec lesquels elle collabore régulièrement – et dans des ouvrages comme « Ces forêts qu’on assassine », « Demain seuls au monde, l’homme sans la biodiversité  » ou « L’homme est un singe comme les autres  » ainsi que de nombreux livres pour la jeunesse. Car, c’est de son enfance passée à feuilleter des pages de livres et de recueils qu’elle a appris à aimer la forêt, les animaux, la Terre. Un juste retour.
En parallèle de ses reportages, Emmanuelle Grundmann essaie d’apporter sa petite pierre au vaste édifice de sauvegarde de la biodiversité, des primates et de leurs forêts en s’impliquant bénévolement auprès de plusieurs associations.

Mini Bibliographie :

Demain, seuls au monde : l’homme sans la biodiversité (2010) Calmann-Levy
L’homme est un singe comme les autres (2008) Hachette Pratique, avec Cyril Ruoso et Dominique Fontenat
Ces forêts qu’on assassine (2007) Calmann-Levy
Naître (2011) Fleurus
Top Doc Records Animaux (2011) Fleurus
Les singes – portraits d’animaux (2010) De La Martinière jeunesse, avec Cyril Ruoso
Il était une fois la forêt (2009) Fleurus, avec Cyril Ruoso
Espèces en danger (2008) Fleurus
Grands Singes (2007) Empreintes & Territoires














Credits: Cyril Ruoso website
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...